Black listé

Un site black listé est totalement absent de Google, il est sur liste noire. Attention, de tous les résultats. Ne pensez pas qu’un site soit black listé alors qu’il n’est peut-être pas encore apparent à l’occurrence lancée. Le plus simple est de lancer cette requête : nomdusite.com. Si votre site est en ligne depuis un moment et qu’il n’apparaît pas, dommage ! Attention, un jeune site met environ une à deux semaines avant d’être indexé par Google.

Un site sera black listé à cause d’un contenu illicite, ou d’une indexation aux méthodes douteuses. Cela reste rare mais existe.

Comprendre pourquoi votre site est blacklisté

Si votre site est Blacklisté, tentez de comprendre pour quoi : les parties cachées de votre code qui ne répondraient pas à l’éthique (liens cachés, et autres liens pris pour du spam) ou qui serait assimilées à des contenus interdits. Le contenu en tant que tel, prohibé… l’affiliation à des farm-links… ou toute autre action hors éthique… dont vous n’êtes pas toujours conscients.

Tenter de sauver votre site

Une fois que vous avez repéré ce qui ne va pas, réparez, corrigez et demandez une revisite sur votre site depuis votre compte Google…

Au pire, si ça ne marche pas. Supprimez votre site et recommencez tout avec un nouveau nom de domaine et un site propre.

L’effet Sandbox

Le référencement manuel bien mené, évite justement l’effet sandbox ou black listé.
La notion temps est très importante dans une phase de référencement.

De référencer un jeune site massivement et automatiquement peut avoir l’effet inverse de celui souhaité : l’effet sandbox. Votre site est mis en attente un certain moment, rien de définitif, mais cela reste gênant. Le sandbox peut vous tomber dessus simplement parce que vous vous attaquez à un secteur très concurrentiel, ou que votre site est récent. Rien de disqualifiant à terme, sinon d’être invisible un certain temps. Une façon pour Google de mettre les nouveaux sites à l’épreuve. Dès cette période révolue, votre site rejoint sa place sur les pages du web, à condition de respecter l’éthique. Difficile de donner une notion de durée au sandboxing.

L’effet Sandbox, littéralement  » bac à sable « , n’est pas fatal. De nombreux nouveaux sites connaissent l’effet sandbox. Dès que ce site aura fait ses preuves au niveau synergie et pertinence, il rejoindra naturellement son rang.

Par contre, certaines méthodes de référencement en masse, trop rapides et parfois douteuses peuvent aussi aboutir à l’effet sandbox.

Il vaut mieux mettre un peu plus de temps pour positionner son site en respectant l’éthique, plutôt que de le blacklister ou de lui faire tâter de l’effet sandbox. Les techniques réprouvées sont souvent ignorées de l’administrateur du site, qui s’en remet à son SEO en toute confiance. Mais attention ! l’administrateur et propriétaire reste responsable de son site devant la netiquette, même s’il ignore l’enfreindre. Normalement un référenceur est capable de vous dire exactement comment il va procéder, d’amont en aval, aucune stratégie n’est trouble.