Le référencement manuel, que je défends absolument, s’associe à du coaching internet : donner à vos pages toutes les ressources utiles pour atteindre leur objectif. Etre vu par vos clients potentiels, les internautes qui taperont des “ mots clés ” dans les moteurs de recherches.

Pourquoi associer le référencement manuel à du coaching internet ?

Parce qu’intervient une étroite notion de relation humaine entre le référenceur et son client. Dans la majorité des cas le client n’est guère familiarisé avec le monde technique d’internet et les méthode de référencement. Comment peut-il comprendre une prestation et son prix, s’il n’en comprend pas le processus ?

Une petite discussion, même téléphonique, ou par mail suffit à montrer quel est le travail réel à faire (par mail ça risque d’être long).

En tous cas, votre référenceur se doit de vous donner les détails des actions qu’il va entreprendre sur votre site… il doit être capable de vous décrire complètement toute son intervention de façon assez claire pour que vous la compreniez. Comme il est tout dans votre intérêt de lui donner les termes utiles à votre promotion, le jargon qu’utilise votre clientèle, le type de votre cible…

Davantage qu’une simple relation de client à prestataire, une étroite collaboration doit naître, encadrée par une réelle confiance mutuelle. Votre référenceur va mettre tout en œuvre pour promouvoir votre site… mais il ne prend pas son café tous les jours avec Google, vous devez aussi l’accepter.

Robots, algorithmes et internautes

Je dirais même qu’un référenceur sérieux vous avouera d’emblée cette notion aléatoire de tout référencement, dûe aux concurrents, robots, algorithmes et internautes qu’ils ne gèrent pas. Attention, cette partie aléatoire ne peux excuser tout ! Un référencement bien mené obtient des résultats tout de même prévisibles et durables.

On peut vous parler de difficultés aléatoires uniquement sur des termes très prisés, très concurrentiels, mais en règle générale vos positionnements vont dépendre en grande partie d’une optimisation, d’un référencement dans l’éthique et bien mené… du travail fait sur le même plan par vos concurrents et des progrès faits par les robots pour rendre leurs algorithmes de plus en plus pointilleux quant à la qualité.

Maintenance ou renouvellement de référencement

L’idée de maintenance, ou de renouvellement de référencement peut ainsi être mieux acceptée… sans devenir un gouffre financier. Il s’agit tout simplement de rectifier le premier tir, selon les évolutions constantes que connaît internet et ses utilisateurs.

Le client qui est davantage familiarisé avec les fonctionnements de la toile et comprend ainsi l’importance d’avoir un site intéressant, accessible et le labeur qu’est un vrai référencement… ne peut qu’apprécier la collaboration induite.

Je ne peux imaginer un référencement sans y intégrer la notion de relation humaine. En faisant référencer votre site, vous donnez les clés de votre identité internet à votre référenceur… alors attention !

Soit dit en passant, un référenceur a normalement besoin d’optimiser vos pages. De nouveau, la confiance entre en jeu : vous lui donnez cette fois les clés de votre site et de son contenu visible, mais surtout caché… donc mesurez bien ce que cela signifie !
Maints interdits existent et sont malgré tout utilisés par quelques webmasters et référenceurs.

En clair, soyez sûr de l’intégrité de votre référenceur avant de lui transmettre vos accès ftp (informations utiles à la mise en ligne de votre site, fournies en amont par votre hébergeur, lorsque vous avez acheté votre hébergement).