Le référencement et l’optimisation font partie du jeu internet

Tout propriétaire de site tient à ce que le sien soit visité… mais je me suis rendu compte que peu connaissent le fonctionnement réel de Google et le pourquoi de la prédominance de certains sites sur d’autres, lorsqu’on lance une recherche par mots clés sur Google ou un autre moteur de recherche d’ailleurs.

Les professionnels du web savent user de tous les moyens à disposition pour promouvoir leurs sites et les rentabiliser… Je tenterai de vous en faire un épilogue. (Attention, il faut rester dans l’éthique !!) Personnellement, c’est par conviction que je travaille en respectant l’éthique, quel que soit mon domaine d’intervention d’ailleurs.

Beaucoup pensent que c’est Google qui place tel ou tel site sur ses premières pages, par on ne saurait quel choix délibéré. Impossible ! Comment Google pourrait-il se placer en maître incontestable et choisir de positionner tel site plutôt qu’un autre, autrement qu’en utilisant des outils qui lui permettent de juger de la pertinence d’un site. Nous en revenons à la construction du site, au contenu, aux liens entrants et sortants et au référencement auquel un webmaster procède afin de mettre cette pertinence en valeur.

Pourtant, comme je vous le disais, souvent même très souvent, les internautes ne regardent que la première page de résultats, voire la seconde qui sort lors de leurs recherches. Certains sites mal référencés ou mal optimisés en valent parfois le détour, mais ils ne seront pas vus, ils sont à la cinquième page ! C’est ballot ! Mais c’est comme ça. Le référencement et l’optimisation font partie du jeu internet et assurent en quelques sortes aux administrateurs qui auront pris la peine de créer un site optimisé et référencé, donc pertinent, de récolter les fruits de leurs labeur et de leur réelle implication. La concurrence reste rude dans tous les secteurs, et nous n’avons pas non plus ni tous les mêmes moyens, ni tous les mêmes connaissances… donc certains gros sites garderont toujours leur prédominance

Netiquette

Une Netiquette existe et la respecter est dans l’intérêt de tous ;°). La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) saura vous informer à propos de maints sujets sur la légalité et internet. Vous pouvez même y déclarer votre site.
Créer un site et procéder à un référencement, c’est connaître les outils internet, les interdits et surtout respecter la Netiquette

Webmaster

Un webmaster est le technicien qui va construire votre site. Il y a plusieurs niveaux techniques, d’où les notions de sites statiques, dynamiques, animés.

Ceux qui écrivent eux-mêmes les codes et scripts, et qui font du dynamique. C’est à dire qu’ils sont capables de vous offrir un site avec un interface simple d’utilisation qui vous autorise à moduler directement les pages, menus et contenus de votre site. En plus de permettre à vos visiteurs d’avoir accès à certaines fonctions interactives.

Ceux qui utiliseront un logiciel de création de site, selon leur niveau il pourront égaler les premiers.

Et enfin les webmasters flash, qui font de la création animée.

Webdesigner

Le webdesigner et le graphiste, infographiste qui créera tous les éléments graphiques du site, et donc sa charte. Ce webdesigner peut tout aussi bien être webmaster et vice versa.