La pertinence

Mettre un site en ligne évoque le fait que l’on ait quelque chose à dire, présenter ou vendre. Le respect de vos futurs visiteurs commence par l’intérêt du contenu de vos pages. A quoi bon créer un site pour ne répéter que ce qui est dit par ailleurs, ou sans information intéressante. La pertinence de votre site est indéniablement un facteur clé de pérennité et de viabilité sur la toile.

Attention, un site sans contenu, ou miroir (contenu copié-collé d’autres pages internet existantes, vos propres pages ou celles d’autrui – certains ne se gênent pas), n’aura aucune chance de se positionner vraiment…
Au delà de cet aspect rédactionnel et contenu imagé, il ne s’agit pas uniquement de intervient la pertinence technique d’un site. C’est à dire de l’intérêt de son contenu certes, mais aussi du travail réalisé techniquement, pour que ce site soit visible et accessible par les internautes et les requêtes qui lui sont propres.

Page Rank – Rank – PR – TrustRank…

Ces appellations évoluent au gré des progrès des algorithmes, mais vise toute au même objectif : évaluer le niveau de pertinence d’un site, selon maints niveaux (construction du site aux normes, codes, feuilles de style, qualité, contenu, liens retours)

Le TrustRank (dernière version en date de cette notation) est la version améliorée du Page Rank, qui permettrait à Google de noter les sites, leur pertinence et ce que cela induit, en plus de juger de la qualité des liens pointant vers eux, en escamotant tout le référencement et l’optimisation hors éthique qui le porterait là où il ne devrait pas être.

Note sur 10, allouée par Google

Le rank (quel que soit le préfixe finalement utilisé) alloué à un site, c’est à dire sa note sur 10, allouée par Google, après visite et revisite du site joue carrément dans ce positionnement.
Le rank est le résultat de ce travail de contenu et de synergie réalisé par votre webmaster lors de la construction, l’optimisation et le référencement de votre site
Donc les sites sortis en première page de résultats d’une requête ont toutes les chances de répondre certainement à vos attentes. Car ils répondent finalement à tous les critères de pertinence demandés.
Mais ils sont là aussi grâce à leur référencement, il faut le savoir.

Cela dévalorise les sites en cinquième et dixième page de Google, ceux-là sont peut-être tout aussi intéressants, mais moins pertinents dans le langage internet. En clair, ils n’ont pas été assez bien optimisés, ou assez bien référencés, ou les deux. Ou pire encore, sont intéressants dans la forme mais tellement mal construits, longs à l’affichage, avec une navigation des moins confortable… et autres désagréments que l’on rencontre malheureusement encore trop souvent.

De nouveau, un site non soumis aux moteurs de recherches et mal optimisé attendra longtemps avant, d’être d’une part accessible (tant par les robots que les utilisateurs d’ailleurs) et d’autre part, que son rank ne tombe.

Un mauvais rank peut carrément desservir. Si votre TR n’est pas encore tombé, votre site étant récent… votre référencement prend toute sa dimension : correctement référencé, donc déjà positionné au moment du verdict… un contenu intéressant, un site pertinent, donc un rank correct, consolideront les positionnements obtenus par le référencement…

TrustRank et image de marque internet

Ne pas encore en avoir, n’est par contre pas si grave en soit. Tout le monde ne regarde pas systématiquement si votre site a du rank ou pas. Tout le monde ne connaît même peut-être pas l’existence de cette notation. Sauf que ce rank est bien utile lors de la recherche de partenaires. Car, quand vous ferez cette recherche, vous vous rendrez vite compte que c’est souvent la première chose que les administrateurs de site vérifient avant d’échanger un lien avec vous.
Mieux encore, c’est l’une des premières choses qu’ils affichent lors de discussions de partenariats, histoire de prendre de la plus-value.
Les Partenaires restent essentiels pour un référencement optimum, car c’est associé à du référencement naturel.
Cette accessibilité via d’autres sites, qui font des liens vers le vôtre et qui traitent d’un sujet proche de celui traité par votre propre site est souhaitable pour vous booster. Les sites partenaires sont d’excellents vases communicants pour faire basculer des visiteurs d’un site vers un autre et vice versa, donc pour multiplier au final le nombre de visites uniques des sites dits. Mais en plus, ils affichent la qualité de votre site en en transmettant le lien.

Le TrustRank ou rank tout court (parce que ce n’est finalement qu’une question de vocabulaire pour signifier que Google est plus sévère et a aiguisé ses outils contre les façons détournées de faire x liens sans valeur), bien que parfois récusé dans la forme, a une certaine valeur ou une valeur certaine. Vous entendrez aussi dire que cela n’a plus de valeur… alors pourquoi Google affiche-t-il encore cette valeur dans sa barre d’outils ?