Backlinks

C’est un lien qui pointe vers votre site. Exemple des liens des sites avec lesquels vous serez partenaires, ou les liens des annuaires et outils dans lesquels vous avez présenté votre site.

Lien retour et annuaires

Cela explique le lien retour parfois demandé par les annuaires qui indexent votre site. C’est pour eux une façon d’être naturellement référencés, d’avoir du backlink, mais je déplore que cela soit parfois obligatoire. Ceci dit, un bon annuaire, ayant pas mal de backlinks sera un bon référent. En plaçant des liens sur votre site, vous affichez les sites liés, vérifiez leur contenu donc!
Attention, de mettre plein de liens sur vote site ne veut pas dire que l’effet miroir se fait automatiquement. Vous transmettez du PR à tous ces sites liés au vôtre, si vous le fait en quantité et que le retour ne se fait pas, vous mettez votre site en péril. Un annuaire vous fait un lien, certes, mais c’est aussi sa fonction. Donc choisissez bien quel type de lien vous souhaitez créer sur votre site. Maints sites se positionnent parfaitement, sont indexés dans d’excellents annuaires et ne font aucun lien vers eux.

Petite info, à partir du moment où vous commencez à créer une page de liens sur votre site, pour y placer celui des annuaires, c’est la porte ouverte : j’ai vu certains administrateurs refuser l’indexation d’un site sous prétexte de ne pas avoir trouvé leur lien, alors qu’il n’était pas spécifiquement demandé.

Vos backlinks dépendent de votre indexation réelle

Attention, le nombre d’outils dans lesquels votre site sera soumis, n’équivaut pas au nombre de backlinks que votre site comptera finalement, et c’est toujours ainsi. Vos backlinks dépendent du fait de votre indexation ou pas dans les outils dits. Ceci est dépendant de la seule volonté de l’administrateur de l’outil de référencement en question. Même indexés, les sites sont dépendants du fait que le site référent reste en ligne ou pas, et bon nombre d’outils ne renouvellent pas systématiquement leur hébergement.

Vérifier son indexation

D’où l’importance primordiale d’un référencement manuel, qui soumet votre site à différents outils, donc différents administrateurs et qui utilise avec parcimonie les réseaux d’annuaires. Après une phase de référencement, il est intéressant de vérifier sur quels annuaires on est finalement présent, surtout concernant les annuaires référents. Une fois le point fait, il ne faut pas hésiter à contacter directement les administrateurs des annuaires référents dans lesquels on n’a pas été retenu (sans les harceler), et d’en connaître la raison. Parfois il suffit d’un ajustement ou même d’un simple contact pour que cela se fasse.

rel=nofollow

Enfin, des petits malins font des échanges de liens pas très sympathiques, plaçant l’attribut « nofollow » sur votre lien dans la partie invisible (code) de leur page de site. Vous croyez avoir fait un échange, mais eux ont stipulé aux robots de ne pas suivre votre lien placé sur leur site, lien qui n’est donc ni pris en compte, ni indexé. Tout malus pour vous.
Cette façon de faire est fortement récriée, mais existe.

L’optimisation est pensée en amont – renforcement des backlinks induits

L’optimisation de votre accueil et de vos pages de site permettront aux robots, donc aux moteurs de recherches d’aller chercher et d’afficher vos pages lorsqu’un internaute tapera une requête dans son navigateur (à condition d’avoir effectué un référencement sur votre site). L’optimisation de votre site, implique donc un trafic fidélisé en plus d’induire un référencement naturel / organique de vos pages, au prorata du référencement de votre accueil.

C’est la synergie et la pertinence de tout ce contenu, lié à votre référencement, apparent ou pas, qui aidera. D’une part à l’indexation de vos pages, d’autre part à ce qu’elles profitent naturellement du référencement de votre site. C’est ce que l’on nomme référencement naturel, ou organique, intimement lié à l’optimisation de vos pages.

Cette optimisation rend donc votre référencement effectif sur vos pages, non pas seulement sur votre accueil. Ainsi vos pages profitent d’un référencement dit naturel, en plus d’une indexation. Vos pages sont reconnues, répertoriées et appelées par les moteurs de recherches. Le référencement s’est fait sur mesure.