Une infinité de pages web et un maximum d’internautes qui passent par les moteurs de recherche pour trouver de l’information ou des produits. Il est donc essentiel, même nécessaire, de tout mettre en œuvre pour la promotion de votre site dans ces pages.

A la base, les moteurs de recherches sont uniquement des « robots » à l’affût de nouvelles adresses http. Ces robots « chassent », via leurs lectures récurrentes de sites, les informations intéressantes qui répondent aux demandes qui leur sont faites (requêtes).

« Promotion » entend positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherches, et tant qu’à faire, positionnement optimum. Donc votre site doit être dans les premiers à sortir lorsqu’une requête concernant votre activité est lancée.

Pour apparaître dans un moteur de recherches, il faut lui soumettre vos informations de site (une fois suffit), c’est ainsi que les robots localisent votre site, vont crawler ses pages et retenir celles pertinentes. Les liens de vos pages s’afficheront ensuite dans les pages de résultats de recherches de ces moteurs, au prorata de leur pertinence comparée à d’autres pages, d’autres sites. Nous reverrons ce principe avec l’optimisation et le référencement à proprement dit.

Ces robots indexent les http dans leurs bases de données, selon des critères automatisés, qui mettent en exergue les mots clés et le contenu effectif, significatif des sites visités, ceux-ci sont ensuite automatiquement rappelés par les requêtes des internautes.
L’usage à permis à certains sites / annuaires de s’approprier le terme de moteurs de recherches.
Les moteurs de recherches sont multiples et divergent selon votre pays, votre choix de navigateur… etc. Les plus courants sont Google, MSN, Yahoo, Alltheweb, Voilà… etc.

Google

Sachez que Google couvre 80% de la toile et donc marché internet français, donc c’est LE moteur de recherche à viser.

Vous pouvez créer votre compte Google (gratuit), créer votre blog (blogger)… et profiter d’un tas de gadget inclus dans la communauté Google (Recherche personnalisée, Gmail, Historique web… etc).
Vous pourrez accéder aux informations concernant votre site et utiliser les outils webmaster Google. Entre autres l’analytics à poser sur votre site, qui vous donnera le nombre de visiteurs que vous avez par jour et un tas d’autres éléments d’analyse. Un moteur de recherche que vous pouvez installer sur vos pages de sites et personnaliser afin que vos visiteurs soient d’abord dirigés vers vos pages… etc.