Mot à mot : publicité par les mots. C’est tout simplement les petits encarts images ou liens que vous voyez partout sur Google et qui sont d’ailleurs titrés “Annonces Google”.

Compte Google

C’est en créant gratuitement un compte Google que vous accéderez à ce service. La parution de votre annonce en tête de ligne, et sa fréquence de parution, dépendra du budget que vous allouerez à votre campagne. Oui campagne, car vous pouvez créer plusieurs encarts de publicités, aux contenus différent, et leur allouer à chacune leur propre budget.

Les liens commerciaux / sponsorisés des publicités AdWords

Vous êtes maître de cet investissement, qui n’a pas ni de limite minimum, ni maximum. Vous allouez donc ce budget, qui consiste en fait à une réserve : vous ne payez que quand un internaute utilise votre annonce, c’est à dire qu’il clique dessus et attérit donc sur votre site. A tout moment vous pouvez intervenir sur le contenu textuel de votre annonce, les mots clés associés, et l’url donnée… ainsi que le budget alloué. Vous pouvez donc temporairement suspendre la parution d’une annonce. En résumé vous êtes entièrement maître d’œuvre de l’utilisation de votre budget, et du contenu de vos annonces.

Correctement utilisés (et c’est simplissime) les liens commerciaux / sponsorisés des publicités AdWords, profèrent de bons positionnements à des mots clés définis par vous. Notez cependant la différence : vous apparaîtrez dans les annonces Google, les liens commerciaux, pas dans les résultats de recherches et ce, le temps alloué par le budget investi.

Le réel avantage des AdWords est votre présence dans les encarts de publicités sur les résultats de pages de recherches, mais également à l’intérieur même des sites qui ont des encarts de liens commerciaux sur leurs pages (AdSense).

Référencement et AdWords sont compatibles

Investir dans un référencement manuel (en le faisant soi-même ou pas) pour apparaître naturellement et durablement dans les pages de recherches à vos mots clés principaux est à mon goût plutôt nécessaire… Renforcer vos positionnements par des AdWords à des mots clés choisis, répondant à votre actualité du moment, vos nouveautés ou simplement des mots clés auxquels vous n’êtes pas positionnés est un atout supplémentaire…

Quoiqu’il en soit, de bons positionnements par un référencement bien mené, vous permettront de gérer vos AdWords plus efficacement, sur d’autres termes, en plus de positionnements multiples que peut donner un référencement manuel et naturel.

Le programme AdSense

Le programme AdSense permet à ses utilisateurs d’afficher des encarts de publicités sur leurs pages de site(s). Encarts de publicités tout public ou que l’on canalisera selon les options données par Google, afin de déterminer le type de liens préférés. A chaque fois qu’un visiteur du site dit, utilise effectivement un des liens donnés par les annonces, l’administrateur du site et rémunéré. Attention, il est interdit d’auto-alimenter ses AdSense en cliquant soi-même sur ses annonces, Google a ses moyens de vérifications et vous risquez au minimum le bannissement des programmes AdSense sans préavis.

Il n’y a pas de miracle, de l’AdSense sur un petit site avec un trafic raisonnable vous paiera peut-être les frais de nom de domaine et hébergement, c’est déjà ça… peut-être plus. Inutile de polluer vos pages avec trop de publicités, cela fait fuire vous visiteurs, vous y perdez sur toute la ligne.