Bien choisir son nom de domaine comme son hébergeur fait partie de l’optimisation. Attaquer avec un site pertinent aussi.

Un site viable et durable

Construire suffisamment et intelligemment son site avant de le mettre en ligne, plutôt que de le mettre en ligne en cours d’élaboration. Rien de pire que de tomber sur un site bourré de 404, de fautes ou de pages orphelines, on n’y revient pas.

Nom de domaine

Réserver son nom de domaine, surtout si l’appellation est commune.

www.mon-site.com
C’est le nom que vous allez donner à votre site, préférez un nom court, facile à retenir oralement et visuellement, contenant de préférence un seul ou deux mots, séparés d’un tiret. Inclure un mot clé dans ce nom de domaine n’est pas mal nom plus.

Différence entre un domaine.fr et un domaine.com.

Il n’y a en réalité aucune différence au niveau fonctionnement entre ces types de domaines..com ou.fr ont les même utilité et fonctionnement. Cependant certaines différences subsistent en dehors du réseau Internet :
– L’extension.fr fait référence à la France, tandis que.com se rapporte à « commercial ».
– Les domaines.com sont moins chers que les domaines.fr
– Pour.com, le premier arrivé est le premier servi.
– Pour le.fr, l’Afnic (www.nic.fr. – organisme délégué d’Internet pour la France chargé de la gestion de l’enregistrement des noms de domaine sous l’extension territoriale.fr) joue son rôle.

L’hébergement

Mettre en ligne son site et le faire vivre et le faire chez le même fournisseur que celui où on a réservé son nom de domaine est mieux niveau gestion, mais rien n’est obligatoire.

L’achat de votre nom de domaine et de votre hébergement qui ne coûte pas non plus les yeux de la tête… J’ai vu certaines personnes passer du simple au double, simplement parce qu’elles s’en remettaient à quelqu’un. Qu’on prenne un commission parce que l’on s’occupe de quelque chose passe, mais à mon goût, certains abusent ! La gestion de votre nom de domaine et hébergement peut se faire facilement, par vous et en ligne… votre hébergeur vous prévient par email à chaque fois qu’un renouvellement est souhaitable, vous vous exécutez en ligne… et c’est tout ! De le faire faire vous déleste, mais ne doit pas vous faire payer double.

Perso, tous mes sites sont chez Rapidomaine – Nom de domaine et hébergement web – Je ne suis pas partenaire ou autre, mais je suis satisfaite de leur service et surtout après service, ils sont efficaces et à l’écoute.

Dynamiser son site

Dynamiser son site si nécessaire : accéder à certains services qui rendent votre site plus vivant : compteur, formulaires, newsletter … etc. C’est utile de passer par des sites proposant ces services si vous n’êtes pas pro. php et mysql.

Se référencer intelligemment, manuellement, en passant par de bons annuaires. S’attarder à un référencement ciblé.

Bien délimiter les parties commerciales du site des autres parties. Afin de ne pas parsemer des bannières publicitaires ou des liens d’affiliations un peu n’importe où et n’importe comment sur vos pages, ce qui dévalorise carrément un site.

Retourner inlassablement sur les sites d’informations et de tutoriels sur la création de site, car à chaque fois que vous intégrerez une donnée, votre cerveau sera prêt pour en découvrir une nouvelle.

A quoi sert l’optimisation

Pour être positionné sur les moteurs de recherches, et que cela genère du trafic, il ne s’agit pas seulement de référencer votre site. Il faut également qu’il soit accessible et optimisé. L’optimisation de la partie invisible de votre site permet de donner directement aux moteurs les informations caractérisant votre site. Ceci sur chacune de vos pages grâce aux métas ou metatags. (sites html/php)

L’optimisation de votre page d’accueil, puis de vos pages de site sont des clés évidentes. Synergie et pertinence permettront à votre site d’être apprécié tant de vos visiteurs que des moteurs de recherches. Le contenu rédactionnel de vos pages doit être probant. une optimisation de ce contenu, page par page est souhaitable. Procéder avec parcimonie.