Rechercher ses outils de travail

Trouver de bons annuaires traitant de votre activité : tapez  » annuaire + votre secteur d’activité  » dans Google par exemple. Les sites et rubriques d’annuaires liés au même secteur que le vôtre apparaîtront. Les premiers annuaires qui sortent sont les mieux référencés dans cette catégorie, c’est chez eux que les gens dirigés par les mêmes mots clés, ou semblables, se référant à la même activité, atterriront.

Dans ce cas précis, que ces annuaires soient en première page des résultats de la requête vous caractérisant est important. Et par le nombre de visiteurs qu’ils brassent, donc qu’ils risquent de faire basculer vers votre site, mais aussi parce que cette position fait que les liens en dur qu’ils vous offrent sont de qualité.

Mise en œuvre et soumisson dans les annuaires

Catégorie annuaire

Trouver la bonne catégorie est très important, votre référencement en sera d’autant plus probant. Il paraît logique d’être indexé dans une catégorie se référant à votre secteur d’activité. J’ai trop souvent vu des sites se soumettre dans la catégorie  » annuaires automatiques  » (croyant qu’ils seraient automatiquement validés), dans divers (ça, ce sont souvent les logiciels qui ne trouvent pas et qui soumettent dans ce qu’ils trouvent de plus généralistes – là encore j’ai vu quelques énormités) ou encore dans  » internet  » (c’est sur votre site est sur internet, mais ce n’est pas votre secteur d’activité).

Cliquez sur le premier, regardez les catégories proposées, choisissez la vôtre ; trouvez la mention  » ajouter un site « , cliquez dessus. Entrez les informations demandées, sans oublier de renouveler vos descriptifs et d’ajuster vos titres selon vos positionnements atteints.

Login et pass

Je tiens à préciser que le login et le mot de passe demandés sont à créer de toute pièce à ce moment là. Il ne s’agit aucunement de vos informations propres. Choisissez un pseudo, ou ID, ou nom, quand on vous le demande (qui ait un rapport avec votre titre de site, ce n’est pas obligatoire, mais c’est mon habitude). Choisissez n’importe quel mot de passe, entrez votre adresse mail, remplissez les autres requêtes demandées. Quand vos nom et prénom vous sont explicitement demandés, ne vous inquiétez pas, c’est une base de données qui les gère et ces informations restent confidentielles. Lorsqu’elles sont amenées à intégrer des réseaux de mailings listes, cela vous est indiqué et on vous demande en général de cocher la case d’acceptation de cette clause.

Tant qu’à faire conservez ces mêmes ID et pass (qui restent cependant confidentiels et différents de tous les autres identifiants que vous utilisez par ailleurs) pour tous les annuaires dans lesquels vous vous indexerez, sur un fichier texte à part. Pas de casse tête d’identifiants et de mots de passe multiples. Tapez validez, c’est parti.

Créez un boîte mail réservée à votre référencement

Autant de fois vous indexerez votre site, autant de mails vous recevrez. Je vous invite donc à créer une boîte mail exclusivement réservée au référencement, sinon vous polluerez à coup sûr et durablement votre boîte mail. N’utilisez en tout cas pas votre mail de travail, le surabondance de spams que vous allez recevoir risquent de noyer des emails clients.

Certains vous demandent de cliquer sur un lien donné, cliquez, cela valide votre soumission, votre réponse combat le spam… en plus d’augmenter le trafic de l’annuaire dit (d’une pierre 2 coups).
D’autres vous demandent, sinon vous somment, d’apposer un lien retour sur votre site. Vous êtes seul décisionnaire ! Il y a quantité de très bons annuaires qui ne demandent aucun retour, ne vous sentez pas obligés, quelque soit la tournure du mail.
Néanmoins, si l’annuaire est bon, spécialisé dans votre domaine, et référent, vous pouvez le soutenir… c’est à vous de voir.

L’ascreen.jpg – pour l’affichage automatique de votre miniature site

Qu’est-ce que l’ascreen.jpg? C’est la photo de votre page d’accueil à 120×90 pixels qui servira à afficher la miniature de votre site dans les annuaires qui ont cette fonction (appel de l’ascreen.jpg depuis votre url sur votre serveur), ce de façon automatique.

Comment procéder : Affichez votre site sur votre navigateur. Réduisez la fenêtre au minimum pour ne cadrer que votre accueil. Prenez ce qui s’affiche de votre accueil en photo, ouvrez le document créé sur un logiciel d’image, changez sa taille d’image, d’abord sa largeur à 120 pixels. Visez sa hauteur, si elle est vraiment loin de 90, recadrez d’abord l’image manuellement pour être au plus proche de la valeur 90 convoitée. Puis retournez dans votre taille d’image, décochez « conserver les proportions » puis passez la hauteur à 90 pixels. Enregistrez pour le web à CE nom : ascreen.jpg. Placez ce fichier à la racine de votre site, c’est à dire où se trouve votre index.

Voilà, les annuaires qui le font automatiquement pourront aller récupérer cette image et donc afficher la miniature de votre site aux côtés de votre descriptif.
Sinon lorsque l’on vous demandera l’adresse de votre image, vous n’aurez qu’à taper :

http://www.votre-site.com/ascreen.jpg

(information à ajouter dans votre document texte, descriptif mémo de votre site).

Si éventuellement vous changez la charte de votre site, il suffit de réactualiser ce fichier ascreen.jpg en le remplaçant par la nouvelle image miniature de votre nouvel accueil… Votre miniature de site dans les annuaires sera automatiquement mise à jour, sans intervention supplémentaire.