Les mots clés

Un mot clé est un mot ou un groupe de mots qui représente votre secteur d’activité, et que vos utilisateurs en puissance risquent de taper sur les moteurs de recherches.

Nous y reviendrons quant à ceux incluent dans la partie invisible et le contenu rédactionnel de votre site… Car les meta keywords et l’optimisation, jouent dans le fait que votre site soit plus ou moins accessible, donc visité, via ces mots clés tapés par les internautes lors de leurs recherches sur les moteurs.

En résumé, quand vous tapez « référencement », pour trouver quel site va faire le référencement du vôtre. Vous venez de taper un mot clé, lui même lié à plusieurs sites via différentes bases de données (sites – annuaires – moteurs), sites eux-mêmes optimisés et référencés, entre autres, à ce même mot clé.

Mot clé simple ou occurrence

Enfin, sachez qu’il est bien plus facile de positionner un site sur une requête à rallonge, une occurrence, que sur un mot simple. Donc, usez-en et visez déjà votre référencement en local, dans votre région. Normalement votre activité + votre région, ville, ou code postal ; vous sortez après un référencement bien mené.
Le top restant de sortir au mot clé simple. Plus ce mot clé simple est concurrentiel, plus c’est difficile d’atteindre les premières pages et d’y rester.

Requête

Une requête internet respecte la définition générique du terme. Une requête est tout simplement le ou les mots clés que les internautes taperont dans leurs moteurs de recherches afin de trouver des sites sensés répondre à leur attente du moment.

Il est défini que la majorité des internautes ne visitent que les 2 premières pages de résultats sur les quelques centaines qui leur sont pourtant données. Si vous sortez dans les 2 premières pages, les internautes intéressés par votre secteur d’activité vous trouveront donc à cette requête(s) et accéderont éventuellement à votre site internet.

Positionnement

Pour beaucoup trop de personnes, le fait de sortir sur les résultats des moteurs de recherches relève d’éléments sur lesquels ils pensent ne pas pouvoir inter-agir. Ce n’est pas le cas ! Certes, il est conseillé de s’en remettre à un bon référenceur qui connait les outils et les techniques ciblées, et qui peut vous servir tout en transparence. Les tarifs sont variables selon votre domaine d’activités et vos concurrents, mais un référenceur peut vous en expliquer les difficultés et défendre son tarif. Vous présenter tout bonnement son champ d’action vous fera comprendre le temps que cela prend, la connaissance et la maitrise des outils auquels on est confrontés et aussi la capacité à rédiger des rédactionnels ciblés et corrects.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur internet, il va sur son navigateur et tape un ou plusieurs mots clés dans le moteur de recherches de son choix. Ces mots clés illustrent le but de sa recherche. Quand il valide, une page de résultats s’affiche. Les sites qui sont présentés sont positionnés en première page à cette requête sur ce moteur.

Le positionnement d’un site internet est donc sa place dans les pages internet, aux mots clés principaux et secondaires liés à son activité.

Sachant que les internautes agissent souvent par recherches de mots clés, il est donc important d’être positionné sur ces pages, de préférence sur les 2 premières. Les internautes vont rarement sur les suivantes.

Le référencement est une des clés incontournables du positionnement de vos pages dans les résultats de recherche des moteurs, entre autres Google. Ceci dans la mesure du respect de certaines règles techniques et d’éthique.