Les mots clés

En clair, l’optimisation d’un site consiste à porter l’intérêt sur les mots clés qui illustrent votre activité. La mise en exergue des ces mots clés doit se faire visiblement, pour vos visiteurs et potentiels clients; mais aussi dans la partie cachée de vos pages (dans le code), pour que les robots puissent répertorier vos pages de façon pertinente pour vous. Attention d’en faire trop s’appelle de la sur-optimisation et produit le résultat inverse.

Indéxer toutes vos pages, donc les optimiser

Que l’accueil d’un site sorte en première page des navigateurs, surtout Google, c’est bien. Que ses pages soient naturellement positionnées et sortent elles aussi à d’autres mots clés, c’est encore mieux. C’est entre autres l’optimisation de vos pages internes qui le permet… mais aussi un contenu attractif. Pour que les internautes tombent sur votre site lorsqu’ils tapent des mots clés dans Google, (qui répondent justement à votre activité) il faut que vous ayez optimisé votre page d’accueil et les autres; à ce ou ces mots clés, en plus d’avoir référencé votre site dans ce secteur défini.

L’optimisation de vos pages de site, surtout celle de l’index, va donc leur permettre d’être appelées aux mots clés (requêtes des internautes) inhérents à son contenu. L’optimisation se fait tant dans la partie visible que celle invisible de vos pages. Il faut porter l’accent sur les mots importants qui caractérisent votre activité, ceux pourquoi les intéressés viendraient sur votre site. Il s’agit ici d’utiliser des mots porteurs de votre message, parfois de les mettre en gras, les majuscules étant plutôt à éviter… ceci en respectant un rédactionnel léger et cohérent ; mais aussi des règles de feuilles de style (CSS) qui allouent une importance décroissante depuis les gros titres h1, passant par les sous-titres h2 h3 et h4… jusqu’au texte, le paragraphe. Cette hiérarchie textuelle est très important tant pour l’aisance de lecture de vos pages que pour leur indexation en tant que telle.

Multi-positionnement donc trafic

La correcte optimisation des pages internes de votre site permettra à ce qu’elles soient appelées lors des appels de requêtes des internautes; elles sont alors indexées pour leur contenu propre, c’est pourquoi elles sont visibles sur les pages de résultats. L’optimisation, en plus de votre contenu rédactionnel, donne aux robots les informations utiles qui vous permet de figurer parmi les liens de ces pages de résultats.

Le référencement de votre site doit de toute façon passer par son optimisation, puis sa soumission dans plusieurs outils … Un bon référencement prend du temps et demande un savoir-faire évident. Dès le départ, l’optimisation doit être travaillée sur la totalité des pages maîtresses de votre site pour un positionnement optimum : un résultat sur votre mot clé et un référencement naturel sur d’autres occurrences. L’ optimisation se fait en profondeur et vise tant la durabilité, le trafic que le positionnement optimal. Il apparaît donc important de penser à cet aspect en amont de la création de votre site. Évidemment, chaque site est à traiter individuellement.

Optimisation et référencement

Pour optimiser parfaitement votre référencement, votre référenceur doit travailler sur du long terme, afin d’échelonner les phases d’optimisation, de référencement et de stabilisation de votre site.
Tout au long du référencement vous pouvez être tenu au courant, tout en transparence, de l’évolution du travail, et surtout de l’évolution de votre site sur les réseaux.
C’est seulement ainsi que votre SEO peut parler de référencement sur mesure et de référencement manuel : en travaillant en franche collaboration avec vous, aucune magie, que de la pertinence, de la synergie et du référencement manuel avec une optimisation ciblée.