Rappel : Le propre d’un site dynamique

Votre site est statique, si inchangé un fois mis en ligne. Il devient dynamique, si certaines des informations sont évolutives, ou si vous avez des options justement dynamiques, telles un forum, un livre d’or, un annuaire et d’autres qui autorisent l’utilisateur à laisser des informations, un message ou une annonce, ou qui vous autorisent vous-même à mettre à jour vos données.

– permettre au client via un admin de modifier le contenu de ses pages.- permettre aux internautes d’intervenir dans des plages qui leur sont réservées

– faire un roulement sur du contenu évolutif. ceci commandé par le programme lié à la base de données . sans intervention humaine

– les animations. etc. restent du flash. pas du dynamique.

– les sites dynamiques sont pratiques pour les sites de ventes en ligne ou les sites listant un contenu important (bibliothèques. etc) . dont l’activité même génère une masse importante de données, elles mêmes évolutives (produits, tarifs, clients. etc ) . la base de données permet de cadrer ceci.

Les pop-up

Un pop-up est une fenêtre de navigateur qui s’ouvre automatiquement en avant plan de la fenêtre de navigation sur laquelle se trouvait l’internaute. (une façon d’alléger une page. mais à utiliser avec parcimonie pour maintes raisons). Le Pop-up très utilisé, parfois abusivement pour l’affichage de publicité. parfois de contenu douteux.

Nombre d’outils bloquent l’ouverture des fenêtres pop-up (des barres d’outils comme la Google Toolbar, des navigateurs comme Mozilla/Firefox ou des logiciels spécifiques).

Les pop-up sont lus par les robots, donc souvent indexés. Ce qui est bien en soit lorsqu’elles ont été utilisées pour du contenu redactionnel. SAUF que, comme dit précédemment, beaucoup d’outils bloquent leurs ouvertures (à cause d’abus faits par des sites à contenus douteux, ou les publicités surgissantes.) et aussi que bien souvent elle ne contiennent aucun lien retour vers le site.

L’internaute tombe sur l’information, si le pop-up s’ouvre, mais quitte la fenêtre pop-up, sans même avoir vu de quel site elle provenait. dommage.

La meilleure solution reste l’intégration des contenus pop-up dans de vraies pages parce que ça permettra également d’augmenter le volume des pages indexées.

A savoir également, les pop-up et les nouvelles fenêtres gênent la navigation des personnes déficientes visuelles. Pour une personne voyante, cela n’es pas une gêne, néanmoins l’ouverture d’une pop-up peut s’avérer déstabilisante pour la navigation.

Les calques

C’est un petit encadré qui s’affiche au survol d’une image ou d’un texte et qui présente un contenu textuel ou image. qui disparaît de la même façon. Parfois le clic est nécessaire pour produire ce comportement. C’est un moyen terme pour afficher du contenu, sans alourdir une page, comme le pop-up et les inconvénients sont aussi les mêmes.

DONC la meilleure solution reste l’intégration des contenus dans de vraies pages, parce que ça permettra également d’augmenter le volume des pages indexées. Prendre en considération que les internautes n’ayant pas de navigateurs dernière génération n’accéderont ni aux pop-up, ni aux calques.