L’outil de suivi de référencement est indispensable pour toute personne désireuse d’optimiser son positionnement sur le Web. Adapté aux besoins des différentes entreprises, il leur permet de simplifier leurs tâches professionnelles et de vérifier le positionnement des concurrents à n’importe quel moment. Découvrez dans cet article l’intérêt de cet outil afin de le connaître au mieux.

Pour le suivi du développement de votre référencement et son amélioration sur les moteurs de recherche

Avec un outil de suivi de référencement entre vos mains, vous perdez moins de temps à suivre vos positions SEO. Cela vous aidera à être mieux référencé et à visualiser la performance de vos mots-clés de la façon la plus concrète. De cette manière, vous aurez une idée précise et détaillée sur le classement de votre site et de ses éventuelles possibilités d’amélioration. L’outil de suivi de référencement vous accompagnera en temps réel. Un outil tel que NovaSEO vous fournira une observation globale de votre site Web. Toutes les pages de votre site seront analysées une par une en fonction de votre mot-clé principal. Selon les NovaSEO avis, cet outil est fiable et efficace et vous informera sur les faiblesses de votre référencement. Il pourra également vous dispenser des conseils sur-mesure en vue d’adopter des contenus à haute valeur ajoutée, une meilleure stratégie de référencement.

En suivant de manière régulière votre position sur les moteurs de recherche, vous avez la possibilité de détecter les déchéances qui ont impacté négativement sur celle-ci. Ainsi, vous pouvez riposter rapidement et modifier votre technique ou stratégie d’optimisation. À ce titre, il s’agit de trouver des mots-clés plus pertinents qui sont compatibles au développement technologique du moment. Le suivi de votre référencement n’est et ne sera pas une technique annexe de surveillance. C’est un outil nécessaire et primordial pour tout entrepreneur qui envisage de renforcer la performance de sa firme via un positionnement optimal sur les moteurs de recherche.

Pour connaître le trafic sur votre site Internet

Lorsque vous avez un site Internet sur la toile, il est essentiel de mesurer son trafic et les indicateurs qui le définissent. Vous pouvez alors connaître l’effectif des visiteurs de votre site ainsi que le nombre de visiteurs « nouveaux ». Il vous est également de contrôler l’acquisition de votre trafic. Les outils SEO qui réalisent une estimation du trafic vous renseignent sur le taux de clics pour chaque page visible sur les résultats de recherche. Ils vous aident à vérifier l’interaction des internautes, à savoir qui ils sont vraiment ou encore quels sont leurs comportements. Grâce à l’outil de suivi de référencement, il vous sera facile de vous informer sur l’attractivité de vos contenus, de vos « titles » et de vos descriptions. Outre la transmission des informations concernant la provenance des visiteurs (pays, date, appareil utilisé, etc.), ils vous permettent aussi de vérifier la visibilité de vos pages Internet, de contrôler le taux de conversion ou le taux de rebond et de consulter les tableaux de bord.

À travers l’outil de suivi de référencement, vous avez une vue d’ensemble précise de tous les indicateurs phares afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui est à revoir sur votre site Web. Bref, ce type d’outils est inévitable pour toutes entreprises, pour les syndicats, pour les associations et les blogs qui souhaitent faire le point sur l’état de leur site. Ces derniers peuvent alors augmenter leur trafic ainsi que leur visibilité et cibler/fidéliser les visiteurs selon des critères spécifiques.

Pour le suivi du positionnement de la concurrence en temps réel

Les classements sur Google et les autres moteurs de recherche sont en perpétuel mouvement. Les baisses et les hausses de positions sont monnaies courantes. Afin de garder la tête haute et de ne pas stresser à tout bout de champ, il est préférable d’analyser ses positions sur une plus longue durée pour suivre les tendances. Le suivi du positionnement de la concurrence est tout aussi important. Il permet de comprendre quelles sont les actions menées pour vous devancer et identifier les bons leviers à mettre en place afin de se surpasser en termes de netlinking et d’autres éléments d’optimisation.

« La curiosité est un vilain défaut », on ne cesse de le répéter ! Mais ici, cet adage n’a pas lieu, car vous avez besoin d’être curieux pour suivre le rythme de vos concurrents. Avec l’outil de suivi de référencement, vous pouvez comparer votre positionnement avec celui de la concurrence sur les moteurs de recherche et cela à tout moment. Ainsi, vous pouvez voir les mots-clés utilisés par vos concurrents et connaître leur place actuelle sur les moteurs de recherche. L’outil de suivi est une aide précieuse vu qu’il révisera votre process de référencement actuel et entamera les mesures correctrices nécessaires pour un meilleur positionnement.

L’analyse des « backlinks »

À titre informatif, les « backlinks » sont les liens externes qui pointent vers votre site. Ce sont des facteurs essentiels pour le référencement naturel sur Google. Dans tous les cas, il est récurrent de réaliser que les liens externes de votre site Internet est inactif, disparu de la toile ou n’a pas porté ses fruits, alors que vous avez tout tenté pour les intégrer dans votre stratégie SEO de « netlinking ». Ainsi, dès que vous constatez l’annulation de vos « backlinks », vous devez faire le nécessaire afin de régler la faille dans l’immédiat. Pour cela, il est donc important que vous ne quittiez pas des yeux les liens qui renvoient à votre site, mais aussi et surtout à ceux de la concurrence. Avec l’outil de suivi de référencement, il est plus aisé de connaître ces liens externes. Si vous faites partie des médias les plus référencés, évidemment, cela aura des répercussions positives sur votre positionnement. Cet outil ne quitte pas les référenceurs et webmarketeurs au quotidien pour analyser la quantité et la qualité des liens qui favorisent le netlinking. En revanche, si vous avez des liens jugés « toxiques », l’outil SEO le détectera aussitôt. Sa réaction ne va pas se faire attendre, il vous les montrera afin que vous les désapprouviez dans les brefs délais. L’outil de suivi de référencement se charge également du maillage interne de votre site. C’est un autre facteur prépondérant pour révéler votre pertinence aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

Pour le suivi de vos performances techniques

Mesurer les performances techniques de votre site revient à identifier ses points faibles et à intégrer les mesures nécessaires. Ce challenge est de haute importance étant donné qu’il en va de l’expérience-utilisateur que vous proposerez à vos leads et clients. Il coule de source qu’une expérience-utilisateur se doit d’être optimale et se baser sur une fluidité de navigation maximale. Suite à une migration ou une refonte, par exemple, votre site Internet devra être ergonomique et responsif avec une bonne vitesse dans le chargement des pages.

Vous l’aurez compris grâce à un outil de suivi de référencement, vous n’aurez pas à vous préoccuper de tout cela. Dans ce contexte, il s’agit de vérifier la lenteur de chargement de la page, l’ergonomie et la pertinence de votre site, le niveau de sécurité général, sa compatibilité avec les appareils mobiles et l’efficacité de vos URLs. Les liens cassés, les mauvaises redirections ou autres affectent considérablement votre visibilité. L’outil de monitoring permet d’évaluer le taux d’insatisfaction des internautes en fonction du navigateur utilisé, le support ou l’OS. L’estimation par segments est habilitée à identifier le ou les segments qui sont responsables de la dégradation de vos performances Web. Ces segments regroupent la connexion, le traitement, les réseaux, l’affichage post client, etc. L’évaluation d’une bonne ou mauvaise expérience-utilisateur est visible sur votre taux de conversion sur le SEO.