Le référencement manuel répond à une demande définie

Le référencement manuel induit que la personne qui en a la charge va agir manuellement, soumission par soumission, choisissant de façon ciblée les outils d’indexation, et adaptant à chaque fois les informations de soumission du site dit (titre, descriptif, mots clés…).

Les algorithmes des moteurs largement revus, compliquent réellement un travail de référencement. En effet, pour qu’un référencement manuel soit effectif, il faut non seulement connaître les bons outils et les cibler, mais surtout il faut renouveler régulièrement les informations de soumissions.

Car des descriptifs identiques et répétés à outrance ne sont pas aussi bien pris en compte que des informations renouvelées… de plus beaucoup d’annuaires référents demandent maintenant un descriptif unique… enfin de nombreux autres demandent un long descriptif, plus de 400 caractères.

rédactionnel étudié et réfléchi, sans en faire trop – marketing ajusté.

Un énorme travail rédactionnel vient ainsi s’ajouter à un référencement manuel sur mesure et ciblé. Ce travail de soumissions avec informations du site continuellement revues et réécrites demande du savoir-faire et du temps.

Tout comme vous travailleriez sur des campagnes publicitaires et leurs notions marketing, vous devez réfléchir au contenu des informations concernant votre site et que vous allez soumettre par ailleurs. Rappelez-vous, ces informations ne doivent pas reprendre texto le contenu de votre site, c’est du duplicate content !

Par contre l’idée de leit motive entendue en marketing, fonctionne parfaitement sur internet, ce sont vos fameux mots clés. Ecrivez vos textes et descriptifs en pensant vraiment aux visiteurs qui les croiseront dans les annuaires ou autres portails dans lesquels vous serez indexé.

Dites-vous que vous devez d’abord attirer cet internaute, client potentiel, mais surtout qu’il doit passer à l’action, donc cliquer sur votre lien. Lien qui ce trouvera parmi de nombreux autres qui parleront certainement de la même chose que vous puisqu’ils sont dans la même rubrique d’annuaire. Votre accroche doit donc être très pertinente.

Annuaires, internautes mais aussi robots

Astuce mots clés / marketing et indexation

C’est tout à fait juste que les annuaires ne sont pas tant visités, les meilleurs si, mais il y en a tellement peu. Ce rédactionnel lié au marketing respecté servira aussi et surtout à optimiser votre référencement sans le tuer. Si vous pensez marketing, vous utiliserez naturellement les mots qu’ils faut pour intéresser les algorithmes, et donc sortir aux occurrences souhaitées sur les pages de résultats.

Et oui, vous aurez travaillé vos soumissions selon des mots choisis, donc liés de l’extérieur vers votre site… c’est tout l’astuce pour que vos pages soient naturellement indexées.

L’importance des informations de soumission.

Lorsque vous remplissez votre fiche de soumission, les mots clés inclus dans le titre de votre site dans cet annuaire, seront le lien portant ces mots qui pointeront vers votre site. Plus ces liens textes (pointant au travers de mots clés vers votre site) sont nombreux, plus vous dites au robots, donc aux moteurs de recherches, que ces mots clés caractérisent votre site, activité, produit ou prestation… donc vous avez toutes les chances d’être indexé à ces mots clés (retenus par les moteurs de recherches donc affichés dans les résultats des moteurs de recherches).

La qualité ne se limite pas aux choix des outils dans lesquels vous allez soumettre votre site. Il s’agit aussi de faire des soumissions de qualité. Si vous gardez le même descriptif pour 100, 200, voire 300 annuaires… votre site sera indexé X fois avec exactement le même texte descriptif dans différents sites, cela s’assimile à du duplicate content et n’est donc pas aussi bien comptabilisé.

Viser des outils indépendants pour sécuriser son indexation

Le référencement manuel a cet atout sur le référencement automatique via des réseaux d’annuaires. En effet, un bon référencement manuel va vous indexer dans des annuaires à PR, et surtout indépendants. Donc si certains administrateurs d’annuaires décident de fermer le leur, cela n’aura que peu d’incidence sur vos positionnements.

Par contre, en ayant utilisé les soumissions dans les réseaux d’annuaires, si l’un de ces réseaux ferme, ce sont quelques centaines de liens qui ne pointeront plus vers votre site… encore faut-il trouver les réseaux d’annuaires référents pour que cela ait un impact sur vos positionnements, en positif ou négatif.

En résumé, la personnalisation d’un référencement manuel, dans des outils ciblés, de qualité et surtout indépendants, garantit la durabilité des positionnements atteints après référencement et stabilisation de votre site.