Se référencer à bon escient

Mot clé simple ou occurrence

Rappel : sachez qu’il est bien plus facile de positionner un site sur une requête à rallonge, une occurrence, que sur un mot simple. Donc, usez-en et visez déjà votre référencement en local, dans votre région. Normalement votre activité + votre région, ville, ou code postal ; vous sortez après un référencement bien mené.

Le top restant de sortir au mot clé simple. Plus ce mot clé simple est concurrentiel, plus c’est difficile d’atteindre les premières pages et d’y rester.

Le référencement

A proprement dit, le référencement d’un site, signifie qu’il va être mis en référence sur d’autres sites. C’est en fait et tout simplement du “ netlinking ”. Pourquoi procéder au référencement d’un site ? Pour le lister dans les pages de résultats des moteurs de recherches et pour le faire connaître des internautes.

C’est là qu’intervient toute la notion de savoir-faire. Car le référencement à tout va, sans stratégie de positionnement à des termes précis, dans un secteur défini, ne vous apportera pas plus de trafic. Or, le trafic est l’objectif final d’un référencement.

Le référencement illustre l’action de mettre en oeuvre les processus utiles pour qu’un site sorte en tête de liste des résultats, lorsqu’un internaute tape un mot clé concernant votre activité, dans les moteurs de recherches.

Le référencement d’un site est incontournable, tout simplement parce que nous sommes très peu à dépasser les 2 premières pages des résultats donnés par une requête tapée dans les moteurs de recherches, et que ce sont ces 2 premières pages qui sont généralement consultées par les internautes.

Le positionnement au top des ces 2 pages est donc primordial pour tout site désirant être vu, donc visité, et c’est en partie son référencement qui lui donnera cette primeur.

Référencement naturel, référencement organique

Ce type de référencement se dit naturel car c’est en réalité lorsque un lien se fait vers votre site, de façon indépendante à votre action. C’est en fait lorsque des internautes font pointer leur pages vers les vôtres parce qu’ils ont appréciés votre contenu. Ce sont les meilleurs liens.

Il faut penser référencement manuel, mais aussi naturel : Ajouter à vos backlinks des liens depuis des sites qui parlent de la même activité que la vôtre est pertinent. Leurs visiteurs seront à priori intéressés et auront donc plus de chance de suivre le lien qui va vers votre site. C’est ici que votre contenu prend toute son importance, votre nouveau visiteur se doit de revenir, donc il faut l’intéresser.

Le référencement naturel ou organique regroupe tous les liens pointant vers votre site, qui semblent avoir été posés par l’administrateur de ce site autre que le vôtre. Votre site est présenté par autrui comme un lien intéressant à suivre. De bons partenariats s’assimilent aussi à du référencement naturels.

Référencement manuel associé à du naturel parce que bien fait

Trafic et fidélité des visiteurs

Il est important de noter la personnalisation et l’efficacité ajoutée d’un référencement manuel, un référencement sur mesure, après audit et optimisation de votre accueil et de vos pages de site.

Votre objectif est d’être vu par les internautes, et qu’ils reviennent : trafic et fidélité des visiteurs. Pour ce faire il faut que votre site soit au moins dans les 2 premières pages, sur les résultats d’une recherche dans un navigateur.

Or, ce positionnement sur les moteurs de recherches sera possible que par un référencement professionnel, mené après audit, accompagné d’une optimisation, et ce n’est pas tout. il faudra aussi travailler sur le pages internes de votre site, afin qu’elles aussi sortent en pool position.