Les Annuaires

Définition.

Les annuaires sont, comme leur nom l’indique, des sites qui répertorient d’autres sites, selon des catégories et sous-catégories thématiques. Le référencement à partir d’annuaires est une solution pour créer des liens pointant vers votre site, par laquelle il faut passer. Les annuaires sont très nombreux et tous ne sont pas spécialement référents, c’est à dire que d’y être ne changera pas grand chose pour votre site.

L’intérêt d’être présent dans les annuaires.

L’intérêt d’un bon annuaire est de propulser les sites qui y sont indexés en les aidant à sortir sur les pages des résultats aux mots clés souhaités. A chaque fois que vous soumettez votre site à un annuaire, vous lui donnez un nom, un descriptif et parfois davantage d’informations à propos de votre enseigne. Plus vous choisirez un annuaire proche de votre secteur d’activité, donc spécialisé, plus le lien qu’il pointera vers votre site sera référent (à condition que l’annuaire lui-même soit bon).

Lorsqu’un internaute tape une requête dans un moteur de recherches, en plus des sites y répondant, les catégories thématiques des bons annuaires (contenant les sites y répondant aussi) sont appelées. Donc l’internaute passera par l’annuaire afin d’atterrir vers les sites qui y sont listés. Si le votre y est, c’est une source de trafic supplémentaire. Lorsque l’annuaire en question est mieux positionné que le site dit, il sort bien avant celui-ci et parfois dans les deux premières pages de résultats de la requête, il fait donc gagner aux sites qui y sont référencés quelques pages de positionnement, les rendant plus rapidement accessibles par la même.

La qualité l’emporte sur la quantité

Pour que cette indexation se fasse dans les 2 premières pages des moteurs, la quantité des liens pointant vers votre site est importante, donc il faut répéter les soumissions dans moult annuaires. Mais attention ! La qualité l’emporte sur la quantité !
Préférez passer du temps à rédiger vos différents descriptifs de soumission et à trouver de bons annuaires par de simples recherches sur les moteurs de recherches, plutôt que d’enchaîner des soumissions à tout va.

Soyez sûrs que vous y gagnerez davantage en étant référencés dans de bons annuaires et dans les catégories adaptées à votre activité, avec des descriptifs renouvelés; qu’en étant massivement référencés dans quelques annuaires aux rubriques parfois inadaptées. Etre indexé 100 fois à  » divers « , ne vaut pas même 10 indexations à la catégorie qui caractérise précisément votre activité. C’est mon avis, et mon expérience m’y confine. D’autant que le référencement massif à  » divers  » peut carrément dévaloriser celui fait de façon ciblée, surtout si ce dernier est moins conséquent.

Evidemment, un référencement fait dans des réseaux d’annuaires, à une rubrique appropriée, vous fait gagner en quantité de liens. Mais quel poids ont finalement ces liens… Est-ce un réseau d’annuaires ou simplement des pages satellites, ou des sous-domaines. Rappelez-vous également que cette méthode d’indexation quantitative, outre mesure, n’est pas toujours cautionnée. Certaines pratiques douteuses peuvent être fatales… Franchement, j’en ai testé quelques-uns… aucun ne m’a convaincue.
Attention aussi au danger de la suppression de ce réseau sur le web, cette quantité de liens, qui du reste ne vous a pas vraiment servi, disparaît d’un coup… et là ça peut jouer à l’inverse.

En résumé, mener un référencement avec application, en utilisant et complémentant les outils (moteurs, annuaires,réseaux… etc) avec parcimonie, est conseillé.

Des annuaires de qualité

Pour les annuaires, les prérogatives de qualité, de construction, de contenu, d’optimisation et de référencement sont les mêmes que pour tous, sauf que cela se porte sur leurs pages de catégories et sous-catégories. En plus, un annuaire est un site dynamique, donc son travail d’optimisation et d’indexation demande un réel labeur.
Pourquoi croyez-vous que ces derniers temps la notion de descriptif unique, à plus de 400 caractères… ait apparue dans les annuaires, par-ce que Google a revu ses algorithmes et que cela fait maintenant partie des ses nouvelles règles de pertinence.
La qualité d’un annuaire va donc correspondre à sa pertinence générale, son Trustrank, mais également à la qualité des liens qu’il va renvoyer.

Les liens en dur

Préférez généralement les liens en dur, qui sont dits des liens directs pointant depuis l’annuaire (ou un site) vers une page de votre site, sans passer par une requête ou un script qui va chercher une page dans une base de données, ceux sont des liens avec redirections.
Pour vérifiez si un annuaire fait des liens en dur ou pas, allez dans une de ses catégories, survolez les liens qui y sont présents, si en bas à gauche de votre page de navigateur, c’est l’url du site survolé qui s’affiche, le lien est en dur, si c’est l’url de l’annuaire sur lequel vous êtes, le lien est une redirection.

Les liens en durs sont ceux qui sont pris en compte par les algorithmes pour juger de la pertinence d’un site, on en revient à la notion de qualité.