Vous offrez des services, aimeriez développer votre marché et comptez utiliser le web pour le faire. Votre objectif : votre site. Je ne saurais vous conseiller de nouveau de laisser faire les pros ;°). Cela ne m’empêche pas de vous transmettre quelques conseils, en toute simplicité.

De plus, sachez qu’il existe aujourd’hui maintes façons de créer gratuitement ou à moindre coût son site. Des espace de blogs, ou des templates existants… évidemment on entre dans la consommation… vos pages seront bien-sûr bien plus originales et créatives si elles sont spécialement conçues pour vous. Le tout est de savoir quel budget on veut allouer, et donc d’en accepter la dépense ou pas.

SEO – Référenceur

 » Search Engine Optimizer  » (Optimiseur de moteur de recherche), ou plus communément appelé un référenceur. Attention, tout référenceur n’est pas dans l’éthique par définition, donc bien le choisir. De nombreuses techniques de référencement sont récriées et pénalisées à terme par Google.

Le travail de référencement est laborieux, votre référenceur doit être capable de suffisamment vous décrire ses actions, sans utiliser la langue de bois. Et normalement, à votre tour, vous comprendrez son devis, car un lourd travail de recherches, de redactionnel, soumissions et suivi d’indexation, est là pour le légitimer.

Audit

Première chose avant de commencer un référencement manuel : votre référenceur doit vérifier votre site, son accessibilité, connaître vos concurrents, votre secteur d’activité et son fonctionnement sur le web. C’est l’Audit de votre site en termes simplifiés. Ce rapport et laborieux et doit vous aider à comprendre les démarches ensuite entreprises par le référenceur. Toutes ces démarches ont une ou plusieurs raisons et peuvent vous être expliquées de façon simple.

Accessibilité

Référencer un site mal construit et inaccessible est une perte de moyens. L’accessibilité ne se porte pas uniquement sur le fait qu’en tant qu’utilisateur du net vous ne puissiez pas accéder au site en cliquant sur votre lien, ou en tapant votre adresse url dans un navigateur. Non, l’accessibilité d’un site indique essentiellement le fait qu’il soit reconnu par les différents robots des navigateurs, et lisible dans sa totalité.

Vous avez un site, autant en vérifier les points techniques d’accessibilité par les navigateurs, leurs robots et les moteurs de recherches.

Effectivement, sachez que tous les navigateurs (I.E, safari, Firefox…) ne voient pas vos pages de la même façon. Il s’agit donc de respecter des règles de construction et d’écriture de votre code, afin que votre site s’affiche de façon homogène sur tous les navigateurs.

Quelques sites mettent à votre disposition leurs outils afin de vous montrer comment votre site est perçu par tel ou tel autre navigateur.

Enfin, cette accessibilité ne concerne pas uniquement ce qui est visible. D’autres outils vous laissent vérifier votre code, ainsi que votre CSS (feuille de style), et autres éléments techniques, tout en vous indiquant les erreurs incluses…
Donc, n’hésitez plus !

Corrigez !