Personnaliser les soumissions

Je prône le référencement manuel, qui permet de personnaliser les soumissions faites dans les différents et nombreux outils. Outils internet à sélectionner aussi.

Ce référencement manuel permet de figurer sur les pages des sites tiers, mais à des termes choisis et évolutifs. Se retrouver 1 million de fois sur 1 million de sites, avec le même titre et le même descriptif, les logiciels de référencement le font, les résultats sont loin d’être aussi probants qu’un référencement manuel qui vise plutôt la qualité que la quantité, et qui obtient ainsi plus de résultats, en sus de positionnements naturels qui viennent s’y ajouter.

Référencer son site sur des réseaux d’annuaires peut être utile, à condition de trouver des réseaux référents, de qualité et surtout d’avoir déjà soumis et indexé son site dans d’autes outils plus ciblés. Etre présent sur la toile de nombreuses fois est important, mais l’être au sein d’un contenu renouvelé, voire unique est mieux. Cela prend du temps d’écrire à chaque fois des descriptifs différents, mais cela en fait gagner à terme, puisque c’est plus référent, et donc vous aurez moins de soumissions à faire. En plus, les sites dits qui attendent des descriptifs uniques survivront d’eux-mêmes sur internet, donc dans le temps, et auront donc moins de chance de devoir fermer. Car c’est bien 1000 indexations, mais pour combien de temps ? A la décharge des réseaux d’annuaires que j’ai testés et qui ont effectivement suspendu leur soumission, la plupart à tout de même conservé son réseau en ligne. Enfin si vous trouvez de bons réseaux d’annuaires, déjà faîtes-m’en part, ensuite prenez au moins la peine de rédiger à chaque fois un nouveau descriptif.

Référencement manuel signifie référencement sur mesure : Votre référenceur procède à un référencement internet étudié, donc ciblé. Le référencement manuel implique que votre site est soumis de façon ciblée, dans des outils à PR, donc référents, répondant à votre activité, dans des rubriques la caractérisant, avec des informations étudiées pour objectiver votre référencement internet. Le référencement manuel est référent car géré outil après outil et vise au trafic.

Adapter les soumissions au fil des indexations

A savoir : un référencement manuel va permettre de suivre votre référencement et d’adapter les indications données aux outils au prorata de votre positionnement. Ceci implique une possibilité d’être positionné à plusieurs mots clés, en plus des positionnements induits par l’optimisation de vos pages de site.

Un tas d’éléments entrent en jeu pour le référencement d’un site et son optimisation. le moindre détail compte. Car un bon référenceur mettra tous les éléments référents dans la balance pour positionner un site. Pris un à un, ces détails peuvent paraître anodins, mais regroupés, ils créent une stratégie de référencement. Cette stratégie de référencement sur mesure n’est pas identique pour tous les sites. Certains sont html, php, flash ou dynamiques, optimisés ou pas, urls rewriting ou pas. Tout entre en compte.

Votre soumission a bien été prise en compte

Enfin, dans votre boîte mail, un courrier vous indique donc que votre soumission a bien été prise en compte, parfois il vous rappelle le code à insérer lorsqu’il est exigé. Lorsque vous le pouvez, répondez à ces mails par une réponse type, dans laquelle vous mettez le lien de la page où se trouve le leur… ça peut aider.

Quelques minutes, heures ou jours plus tard, un autre mail vous informera du refus ou de l’acceptation de votre site dans l’annuaire en question; un lien vous conduira sur la page où est indexé votre site, vous pouvez parfois même voter. Voilà, vous venez de référencer votre site dans un annuaire demandant un lien retour.
En cas de refus n’oubliez pas de supprimer le lien retour fait, ou si vous pouvez contacter l’admin, renseignez-vous sur la raison du refus.

Jouer avec les liens supplémentaires et dynamiques

Sur certains annuaires, plus les sites sont visités, plus ils remontent vers les premières pages de leur catégorie. Idem pour les sites les mieux notés. Souvent ces sites les plus visités et les mieux notés se font une place supplémentaire dans les pages « plus visités » et « plus appréciés ». 2 liens supplémentaires, mais non effectifs, puisqu’existants que tant que les sites dits ont lieu de figurer dans ces pages. Votre référencement prend néanmoins de la valeur ajoutée.

N’abusez pas de ce vote, ça ne sert à rien… une fois au passage, si vous voulez, pour vous positionner sur un bon vote… et encore, certains identifient votre IP, et votre note est divisée par 2.

Indexation

A savoir, votre indexation dans les différents outils utilisés dépend uniquement des webmasters qui les administrent.

Que votre site soit soumis à plusieurs outils, type annuaires, forums, communautés… etc ne veut pas dire qu’il soit validé à la parution. C’est uniquement à la validation de l’administrateur de l’outil dans lequel vous avez soumis votre site, que vous serez présent en ligne. Votre site est donc indexé sur CET outil. Encore faut-il que cet outil soit lui-même indexé.

Une page indexée par les moteurs de recherches est une page reconnue et retenue par les robots, donc qui s’affiche dans les résultats lorsqu’elle s’avère pertinente à la recherche lancée. Elle peut s’afficher pour plusieurs requêtes différentes, cela va dépendre de sa pertinence et construction.